Enseignement / stages


Stage accordéon diatonique aout 2013

Le principe d’enseignement reposera sur différents aspects :

Avant tout la technique instrumentale, entrevoir différentes pratiques courantes et personnelles pour en retirer quelques matières visant à l’autonomie et au plaisir de jouer.Fabriquer son jeu, son répertoire …

 la Mal Aimable (vidéo) : Joué par Elise (Ancienne élève de CMT Ris Orangis) et Jean-Luc .

L’objet « accordéon diatonique ». Comment cela fonctionne, le bla bla de l’accordage, le point de vue d’une pratique personnel de 18 ans de lutherie.

 La transmission :

Basé essentiellement sur l’oralité, des supports écrits pourront être utilisés comme aide mémoire, pour déchiffrer (partitions et tablatures) le but étant de jouer de routine (par cœur) des notions théoriques pourront être abordées.

 Le répertoire :

Les musiques traditionnelles comme genre musical multiples et à part entière, nous venant des anciennes sociétés paysannes, fortement typées, liées à la danse et à différentes pratiques collectives, chargées de liens et de rapprochement sociaux.

On tentera de s’inscrire dans cette démarche : Essayer de se réapproprier et de respecter ces « passés » afin de les rendre vivant, d’en avoir une pratique actuelle…tout un débat.

 Matériel :

 Un accordéon diatonique 2 ou 3 rangs en tonalité sol/do.

De quoi enregistrer et écouter sur place.